Triathlon durable 2 étoiles

Le Triathlon durable

Depuis 2011, le Brive Limousin Triathlon s’est engagé dans une démarche de développement durable, alliant actions d’ordres économique, social et environnemental. Lors de son organisation majeure de l’année, le Triathlon du Pays de Brive, le BLT cherche à diminuer son empreinte environnementale, et à sensibiliser les pratiquants et les spectateurs à adopter des comportements plus responsables.

Notre action est désormais reconnue à plusieurs niveaux :

-La Fédération Française de Triathlon nous attribue le label Triathlon Durable 2 étoiles

-La 27ème édition du TPB a été récompensée lors du Trophée Sport&Co du Conseil Général 19, par la 3ème place de la catégorie « Manifestation Durable », prix remis le 2 avril 2014 en présence du Vice-Président du CG chargé des sports.

Nos engagements concernent principalement :

-Une meilleure gestion des déchets : une politique de réduction à la source, une bonne information auprès des triathlètes et du public, un tri sélectif adapté et concerté avec le SIRTOM de Brive pour une bonne valorisation et un recyclage de nos déchets

-La mise en valeur de notre environnement exceptionnel du Lac du Causse : la sensibilisation des participants à la biodiversité du site Natura 2000, à la qualité de l’eau et au respect de l’environnement de manière générale ; des expositions seront installées tout le week-end

 

Cette année, grâce à nos partenaires Bovetti et Biocoop, nous concilions sport et bonne alimentation. Vous retrouverez donc aux ravitaillements de fin de course les fuits frais et sec (bananes, oranges, pommes, raisins) et des chocolats artisanaux. Tous ces produits sont issus de productions en agriculture biologique et de filières équitables.

 

Parce que nous pensons que le triathlon durable, c’est une somme de petits gestes qui, mis bout à bout, font que notre pratique sportive sera toujours respectueuse de l’environnement qu’elle utilise, le Brive Limousin Triathlon s’engage à son niveau dans la promotion de bonnes pratiques. Pour aller plus loin, nous transmettons ce message au sein de notre école de formation des jeunes triathlètes, et proposerons aux parents des jeunes de démarrer la 29ème édition du TPB par un nettoyage ludique et pédagogique du lac du Causse, pour sensibiliser les enfants du club au cycle des déchets et aux gestes citoyens. Cette opération labellisée par Surfrider Foundation en tant qu’ « Initiative Océane » sera l’occasion de cotoyer les autres enfants des associations qui utilisent le Lac comme terrain d’entraînement (VTT, aviron, canoë-kayak…).

Parce que le triathlon durable est notre affaire à tous, rendez-vous les 18 et 19 juin pour la fête du Triathlon en Pays de Brive !

 

Témoignage de Christine et Emmanuel Roche (Biocoop Malemort) :

"Chaque magasin Biocoop s’engage à offrir aux consommateurs une large sélection de produits bio à petits prix. « La bio, je peux !» repose sur un partenariat entre chaque maillon de la filière bio (fournisseur, Plateforme Biocoop et magasin), chacun participant à l’effort consenti sur le prix, ce qui assure aux consommateurs des remises permanentes sur une sélection de produits bio. Avec une réduction de 10 à 30% sur cette gamme, les produits bio sont désormais à la portée de tous. Dans notre magasin, il y a 90 références La Bio je peux et Vivre Ecolo je peux".

 

Au pays de la qualité et de l'éthique, le chocolat selon Valter et Marie-Estelle Bovetti :

"Désirant renforcer encore son amour de la qualité et allier son respect de l'environnement à celui du travail des producteurs qui l'approvisionnent, Valter Bovetti  a créé en 2008 sa gamme bio certifiée «Commerce Équitable».
Celle-ci est élaborée exclusivement à partir d'un chocolat d'exception, grand cru de Saint-Domingue. Elle est certifiée Commerce équitable / FairTrade, conformément aux standards internationaux contrôlés par Flo-Cert, ce qui assure aux planteurs un revenu décent. Valter Bovetti visite d'ailleurs régulièrement les petites plantations de St Domingue qui fournissent les fèves avec lesquelles il élabore ses chocolats."

source : http://www.bovetti.com/fr/commerce-equitable.html

 

Merci à eux!

 

 

Conservatoire d'espaces naturels du Limousin

Conservatoire d'espaces naturels du Limousin

 

 

Opération Nettoyage du Lac

Nettoyage du Lac